👉 En Tunisie, le commerce équitable est une alternative au commerce mondial dominant. C’est le pilier d’une économie respectueuse des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux. 🌍

C'est quoi le commerce équitable ?

Le commerce équitable assure une juste rémunération aux artisans indépendants et aux petites entreprises qui mettent tout leur cœur dans leur travail. Dans le but de leur permettre d’améliorer et de développer leur activité à long terme ainsi que leur niveau de vie, tout en pratiquant si possible des modes de production respectueux de l’environnement. Le commerce équitable a donc pour objectif de déminuer les inégalités sociales et environnementales dans le monde.

L’Organisation Mondiale du Commerce Équitable (WFTO) définie le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales aux producteurs et aux travailleurs défavorisés et en garantissant leurs droits. 

Autrement définie comme échange économique où la partie la plus puissante s’engage à respecter les intérêts de la partie la plus défavorisée.

Quels sont les principes du commerce équitable ?

Il existe des règles bien précises (établies par l’ensemble des organismes du commerce équitable) qu’il est impératif de respecter.
Ces règles sont regroupées dans la « Charte du commerce équitable » et dont les principaux points sont repris ici :

Principes commerce équitable

1. Création d’opportunités pour producteurs économiquement désavantagés

La réduction de la pauvreté par le commerce constitue un élément clé pour soutinir les petits producteurs, qu’il s’agisse d’entreprises familiales indépendantes ou regroupées en associations ou en coopératives. Elle cherche à leur permettre de passer de l’insécurité des revenus et de la pauvreté à l’autosuffisance économique et à la propriété.

2. Transparence et responsabilité

Participation des producteurs aux prises de décision. Nous impliquons les employés, les membres et les producteurs dans les processus de prise de décision.Les canaux de communication sont ouverts à tous les niveaux.

3. Pratiques commerciales équitables

Le commerce équitable reconnaît, soutient et protège l’identité culturelle et les compétences traditionnelles des petits producteurs, telles qu’elles se reflètent dans leurs créations artisanales, leurs produits alimentaires et autres services connexes. Bien-être social, économique et environnemental des producteurs.

4. Paiement d’un prix juste

Un prix équitable est un prix qui a été convenu mutuellement par tous par le dialogue et qui assure une rémunération équitable aux producteurs et qui peut également être soutenu par le marché. Une rémunération socialement acceptable dans le contexte local.

5. Absence de travail des enfants et de travail forcé

Toute participation d’enfants à la production de produits du commerce équitable est toujours divulguée et contrôlée et ne porte pas atteinte au bien-être, à la sécurité, aux besoins éducatifs et au besoin de jeu des enfants.

6. La non-discrimination, l’égalité des genres et la liberté d’association

Aucune discrimination en matière d’embauche, de rémunération, d’accès à la formation, de promotion, de licenciement ou de retraite en fonction de la race, de la caste, de l’origine nationale, de la religion, du handicap, du sexe ou de l’âge.

7. Des bonnes conditions de travail

Un environnement de travail sûr et sain aux employés avec des heures et des conditions de travail (des employés, des membres et de tout travailleur à domicile) conformes aux conditions établies par IOT.

8. Développement des compétences

Promotion d’opportunités de formation pour les producteurs et travailleurs pour permettre un développement continu des connaissances. Développer les capacité à soutenir les groupes de producteurs défavorisés.

9. Promotion du commerce équitable

Sensibiliser  la nécessité d’une plus grande justice dans le commerce mondial grâce au commerce équitable. Prise de conscience sur la nécessité d’une plus grande justice dans le commerce mondial.  

10. Respect de l’environnement

Les acheteurs et les importateurs de produits du commerce équitable donnent la priorité à l’achat de produits fabriqués à partir de matières premières provenant de sources gérées de manière durable et ayant le moins d’impact global sur la planète. Respect de l’environnement dans l’utilisation des matières premières, la production, la gestion des déchets, l’agriculture et l’emballage.

Crédits : commerce-equitable.tn, Fair Trade Tunisia et World Fair Trade Organization WFTO

Visitez notre boutique de produits équitables en ligne et profitez d’une large gamme des produits artisanaux et contribuez à améliorer la vie des artisans. Kartysan by Fair Trade Tunisia vous offre le meilleur de l’artisanat tunisien, directement de nos artisans à votre porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.